Le noeud papillon

A la recherche de nouvelles inspirations je flâne dans les couloirs d’Euromed Management jusqu’à ce que le destin me guide sur la route de Walter Baets, notre directeur de recherche à Euromed Management. Frappé d’une vision, je m’imagine transformer le nœud papillon en un buzz mode débouchant sur le grand retour du nœud.

Hugo by Hugo Boss - Le retour du noeud

Hugo by Hugo Boss - Le retour du noeud

Car c’est bien la particularité de Walter Baets, que de cultiver les valeurs d’Euromed d’affirmation de sa personnalité et de sa complexité, de son caractère unique à travers un détail aussi insignifiant que notable, le choix de nœuds papillons élégants à défaut de la cravate conventionnellement portée dans la sphère économique.

On pourrait en tirer des conclusions anthropologiques autour de l’affirmation de sa personnalité et la différenciation à travers le style vestimentaire. Ou juste noter l’insertion de Monsieur Baets dans un courant très connu en Angleterre à la fin du XVIIIème siècle, le dandysme. Ce courant très british qui prétend aussi que l’homme puisse répondre à des obligations esthétiques telles que l’élégance et le raffinement.

Certains, comme Sacha Hilton, le bloggeur dont tout le monde parle mais sans vraiment savoir pourquoi, tenteront de faire revenir le dandysme sur le devant de la blogosphère comme la nouvelle tendance hype du moment. Mais le dandysme a-t-il réellement sa place ailleurs que dans une capitale telle que Londres ou Paris ?

Souhaiter le retour du nœud doit se faire en respectant quand même certains codes de bienveillance à l’égard d’une faune non initiée à l’art de bien s’habiller qui pourrait vous lancer des regards réprobateurs. Car le nœud pap’ est trop connoté « gala » pour qu’on puisse le porter en toute impunité.

Quelques conseils donc. Prohiber le look jean-chemise-blanche-nœud-noir. Une énorme erreur de jugement. Le nœud est en lui même assez excentrique pour qu’on ait besoin de le décliner en une autre couleur que le noir. On misera sur une chemise de la même couleur, en ton sur ton. On jouera la carte de l’élégance discrète. Le nœud papillon se suffisant à lui même, on ne lui combinera aucun accessoire et surtout pas des bretelles sauf un soir de gala. On notera le grand retour du noeud papillon chez Hugo Boss et on s’inspirera des couleurs électriques pour un look vintage chic.

Leçon de style by Hugo Boss

Leçon de style by Hugo Boss

Gary

Une réflexion sur “Le noeud papillon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s