Perfecto versus Officier

Comme à chaque saison, ce sont deux courants qui se livrent bataille dans les grandes villes de réputation mode du monde entier. On se souviendra de la dernière en date, l’electro versus le bucheron.

Cette saison, nos deux adversaires  se battent à armes égales puisqu’ils se portent tous les deux sur les épaules, à savoir le perfecto et la veste officier. Pour une fois, l’issu du combat est simple puisque le match est nul, qu’on penche pour une tendance ou pour une autre rien ne nous empêche d’alterner les deux cet hiver. Mais quand même, mode ou pas, tout dilemme implique une prise de décision : Perfecto versus Officier, je fais mon choix.

Le Perfecto, incarné par Marlon Brando

Le Perfecto, incarné par Marlon Brando

Beaucoup de gens se refusent à attribuer le retour du Perfecto à Lady Gaga qui n’aurait soit disant rien inventé. Certes, Lady Gaga n’a pas été la première porteuse du perfecto. Historiquement, on penserait plutôt à Michael Jackson et son clip Bad, sorti en 1987. Mais depuis Michael Jackson, qui a ressorti son perfecto ? Ta voisine peut être, ou un mec lambda dans le métro il y a 2 ans que tu auras sans doute oublié. Certes, Lady Gaga ne l’a pas inventé mais elle, au moins, elle a sû le remettre au goût du jour dans son clip Love Game, un hommage et non un plagiat de ce fameux clip Bad sorti 20 ans plus tôt.

Lady Gaga en perfecto pour Love Game
Lady Gaga en perfecto pour Love Game

Personnellement, je persiste à dire que Lady Gaga ne crée pas la mode mais qu’elle est devenu clairement une influence forte, un leader d’opinion comme diraient certains car entre ses fashion faux pas se lancent des courants qui marquent les saisons. On prédit déjà pour cet été le retour des épaulettes à la Balmain, des tendances un peu plus 90s qu’on avait oublié. Et qui a recommencé à porter, la première, des épaulettes ? Merci.

Au final aujourd’hui le perfecto tout le monde le porte, de Rihanna à Lily Allen en passant par Naomi Campbell alors pourquoi pas toi ? Le perfecto Uniqlo pour homme est une tuerie, tellement bien qu’il est SOLD OUT en taille M noir, mais existe en bleu électrique, rouge, blanc. Pour les filles, moins compliqué, tout le monde fait du perfecto mais on vous conseillera H&M ou C&A pour une question de budget.

L'officier sublimé par D&G
L’officier sublimé par D&G

Dans l’autre camp, sort du lot cet hiver la veste officier. Et tout comme le perfecto, tout le monde l’a fait sans vraiment savoir qui a commencé. Mais finalement peu importe, le principal est de savoir le mettre en valeur. D&G le fait comme personne et pour le coup, c’est beaucoup plus glamour que Lady Gaga à moitié nue dans un métro New Yorkais. D’ailleurs, hommage au roi de la pop, Michael Jackson a également eu son époque veste officier et dans cette bataille au remake le plus réussi on retrouve dans le camp inverse une descendante plus légitime que Lady Gaga, Beyoncé. Le meilleur artisan du retour de l’officier c’est Balmain, et Beyoncé a le privilège de s’afficher partout avec la version podium, alors que notre pauvre Rihanna qui bouffe à tous les râteliers,  n’a le droit qu’à la version jean. C’est super beau sur nos stars pourtant, détrompez, la veste officier n’est pas si facile à porter, encore moins quand elle vient de Zara et non pas de grandes maisons de luxe.

Le camps des officiers : Rihanna, Beyoncé, Michael Jackson et Balmain
Le camps des officiers : Rihanna, Beyoncé, Michael Jackson et Balmain

Car oui, entre les deux mon cœur ne balance pas vraiment : pour moi cet hiver ce sera le perfecto et uniquement le perfecto. La veste officier, c’est très mode, ça rend bien en image mais à porter ça reste un peu trop mode justement. Là où le perfecto s’insère dans une tendance, un courant, l’officier fait front tout seul et passe pour l’objet overmode de la saison. Alors oui, quand on chante du R‘n’b et qu’on s’assoit au premier rang des défilés des fashion weeks du monde entier on a le droit d’être trop mode, c’est même un devoir. Pour les autres, je vote Perfecto !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s