Ode au sexe fort

La femme est par essence un être mystérieux qu’il ne faut pas chercher à comprendre, une bonne fois pour toute, NON, il n’y a pas de manuel messieurs ! « Souvent femme varie ». En effet, un peu comme une poupée russe, une femme peut en cacher une autre. Une femme c’est plusieurs facettes, plusieurs visages. Bref, elle est un peu schizo!

Heureusement, la mode est là ! Et elle nous comprend elle ! Nos créateurs préférés sont toujours et plus que jamais soucieux de nous offrir une infinité de possibilités d’assortir l’intérieur (quel qu’il soit à ce moment là) et l’extérieur.

Pour vous mesdemoiselles, un aperçu des dernières fashion weeks, collections printemps/été 2010, et pas mal d’idées à piquer selon l’humeur du jour. Pour vous messieurs, une astuce pour tenter de nous décrypter !

Working woman

La femme moderne est émancipée. Elle se veut l’égale de l’homme en tout point, et surtout sur le plan professionnel. Dans ce man’s man’s world, il convient de respecter les codes vestimentaires de rigueur certes, mais sans pour autant renier sa féminité.

La preuve que c’est possible par trois :

1. Capture d’écran 2009-10-20 à 21.53.04DKNY nous propose carrément un costume gris mais le féminise grâce à des jeux d’ourlets et des escarpins vernis. Lanvin imagine une version combi pour un résultat d’une incroyable élégance. Giorgio Armani quant à lui ose le bleu électrique pour égailler le carrot pants et un décolleté vertigineux pour ne tomber dans le total boyish !

Guerre des genres

La femme 2010 est plus que jamais conquérante. Elle ne veut pas simplement l’égalité des sexes, non, puisqu’elle est le sexe fort, elle veut être reconnue comme tel ! Elle se bat pour ses idées et se tient droite dans ses bottes. En tout logique elle doit adopter le look qui convient à son mental d’acier.

Et c’est pour elle, chanceuse, que les créateurs ont décidé de confirmer cette saison la tendance army chic.

2. Capture d’écran 2009-10-20 à 21.52.32Jean Paul Gaultier nous propose un look « gant de fer et main de velours » (et non l’inverse) avec un uniforme militaire kaki + képi à mixer avec un corset en satin rose, histoire de rester féminine.
Christophe Decarnin chez Balmain renouvelle la veste officier à épaulette et Brandebourgs. Sans oublier les indispensable bottes lacées pour marcher au pas,  véritable must have de la saison !
Enfin chez Phi, la tendance se traduit par une minirobe greige ornée de poches spéciales munitions (type I-phone + CB + Rouge à lèvres!).

La beauté du diable…

Oui, la femme c’est aussi le pêché originel, la  pomme, le serpent… La femme a donc son coté infernale voire diabolique. Et pour l’exprimer, pourquoi ne pas oser la tendance néo-gothique ?! Sneak peek…

3. Capture d’écran 2009-10-20 à 22.58.05Version cuir chez Balenciaga et Givenchy. Version dentelle chez Dolce&Gabbana.

Voilà un look idéal à adopter pour Halloween (qui approche qui approche) parce que franchement le déguisement orange citrouille c’est OUT !

La femme enfant

Paradoxalement, si la femme est sure d’elle, elle a toujours besoin d’être rassurée. En chaque femme se cache une petite fille. Fragile, passionnée, amoureuse, romantique et rêveuse. A quoi bon refouler cette aspect de notre personnalité puisque tôt ou tard, notre coté enfant rejaillit. Qu’on le veuille ou non, le rose, les froufrous, les petits nœuds, les petites jupes patineuses et le motif liberty sont en nous. Illustration :

4. Capture d’écran 2009-10-21 à 10.01.13Respectivement Valentino, Burberry Prosum, Moschino (Chic&Cheap) et Mulberry l’ont bien compris et intégré à leur dernière collection.

On hésite pas non plus à se la jouer belle des champs si on est d’humeur champêtre et fleur bleue.  Chanel nous donne la marche à suivre et nous fait entendre raison. Pourquoi se cacher ? Révéler sa vulnérabilité n’est pas un signe de faiblesse, mais bien un subterfuge subtil et malin pour obtenir à peu près tout et n’importe quoi de la gente masculine. Ils ne sont en effet pas nombreux à pouvoir résister à une petite frimousse qui minaude (un peu comme celle de la belle Abbey Lee ci dessous). Pauvre Baptiste, il ne sait plus où donner de la tête…

5. Capture d’écran 2009-10-24 à 17.31.21

Casual denim

Parce qu’il y a des jours où même les fashionistas les plus pointues n’ont pas envie de faire d’effort. Pour ces moments là, notre meilleur ami, c’est le jean. Intemporel, facile à porter, il va à tout le monde, et tout le monde le porte. Et ça tombe bien, le denim est tendance !

Capture d’écran 2009-10-20 à 23.12.25On ose le total look, et on n’hésite pas à désassortir le haut et le bas comme chez Chloé et D&G. Enfin on fêtera l’été prochain le grand retour de la salopette comme ici chez Ralph Lauren.

Cette démarche s’inscrit totalement dans la tendance boyfriend. On est donc plutôt ici dans le mélange des genres. Alors là on la ramène moins genre « sexe fort » et on la joue low profile si on veut pas se voir refuser l’accès à l’armoire de notre copain, frère, colloc’ etc.

La femme, c’est toutes ces femmes, et bien plus encore…

La femme est donc un être complexe et changeant. Si elle aime la mode, c’est sans doute qu’elle seule sait la comprendre vraiment et lui offre la possibilité d’exprimer ses états d’âme.

Amandine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s