Muse et Sac à main : le mythe à bout de bras

Il est des mythes fascinants dont nous ne nous lassons jamais. Certains mythes sont olfactifs, d’autres auditifs. Nul besoin d’évoquer les effluves des roses de Grasse d’un Chanel n°5 ou les notes de musique de Michael Jackson pour soutenir cette idée. De même, la gourmandise d’un macaron Ladurée ou la douceur des courbes des tissus d’un tableau de Fragonard constituent également des mythes gustatifs et visuels. Caresser la douceur parfaite d’un carré en soie Hermès est tout aussi mythique.

Mais le plus dur pour un mythe est certainement d’affecter tous nos sens à la fois. Car cette bande des 5 est difficile à contenter d’un seul coup. C’est le pari que s’est donné la maison Lancel, en présentant au monde son dernier né : le B. Bardot.

Le mythe à l’origine de cette création n’est autre que l’icône française qui lui a donné son nom, et dont nous sommes si fiers au pays du coq chantant. C’est un symbole, une idole, une inspiration, une fascination. BB, ce sont les années 50, la perfection esthétique, le vichy, Saint Tropez, Repetto, et maintenant Lancel.

BB, 2 initiales mythiques

Présenté paradoxalement dans le plus grand secret, nous n’avons pu le voir qu’une quinzaine de jours après que la communication dans les magazines soit lancée. Un mythe dissimulé pour mieux éclater au grand jour, crier haut et fort qu’il est parmi nous.

Qu’en est-il du mythe ?

Tout le sac est pensé pour que nous puissions retrouver les formes et les emblèmes de BB, car en chaque femme, après tout, il y a un peu de Bardot, c’est normal que nous voulions le montrer.

Croquis du B Bardot par Lancel, le début de l’esquisse

La structure est dessinée selon les courbes du corps de sa muse, et la petite sangle avec la broche ovale nous resitue le bas de son bassin, signalant l’endroit où elle porte sa ceinture. L’anse torsadée rappelle le bandeau qu’elle porte dans les cheveux, quand la bandoulière brodée évoque celle d’une guitare dont BB jouait avec malice. Les pompons de part et d’autre du sac sont un clin d’œil à ses cheveux tressés. Toutes les parties en métal sont travaillées, sculptées, pour que sans peine nous y voyions les bijoux qu’elle portait il y a 60 ans. Plongeons-nous maintenant à l’intérieur du sac : la doublure ne pouvait être qu’en vichy, puisque BB est célèbre pour s’être remariée dans cette robe à carreaux. Sur chaque poche une inscription nous rappelle les lieux qui lui sont chers : Saint Tropez, la Place des Lices… et une phrase, comme une citation précieuse, nous invite à nous souvenir de l’amour que nous devons porter à autrui, et aux animaux ! Cet attachement de notre icône a été respecté, puisque le sac est fait d’un cuir de synthèse, un alcantara doux comme du daim, et disponible en plusieurs couleurs : rose, bleu, moka, fumée ou ivoire…

Le sac d’après sa muse, Brigitte Bardot par Lancel

Un cuir synthétique pour le toucher, une doublure en vichy pour la vue, une odeur d’impertinence pour l’odorat, une pincée d’espièglerie pour le gout, et une mélodie légère de guitare pour les oreilles, Brigitte Bardot renait, sans besoin de cendres. Or un mythe ne meurt jamais, ce n’est pas une résurrection, disons  plutôt que c’est le ravivement d’une flamme qui ne s’est jamais éteinte.

Souhaitons au sac à main une vie aussi riche que celle de son modèle.

La légende prend vie au prix de 890€.

Lancel propose aussi le B Bardot en rose

Crédits photos : Lancel.fr

Flo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s