Les Brogues : la drogue version Winter Fall 2010-2011

L’été s’est fait la malle et le style croisière a finalement sombré après deux saisons, emportant dans son sillon les mocassins-bateau. Alors, comment passer l’hiver sans engelures ?

Déjà exploitées dans les collections féminines des années passées, les Brogues ont fait une entrée discrète dans certaines collections de la saison dernière, envahissant cet hiver les garde-robes masculines. Mais les Brogues, c’est quoi ?

Pour la petite histoire, la Brogue est une chaussure à bout rond faite d’un assemblage de pièces de cuir très rigide traditionnellement décorées par des perforations et avec des dentelures visibles. Originaires d’Ecosse, elles étaient à la base des chaussures de jardin imperméables, mais vu le prix qu’atteignent certaines paires aujourd’hui je doute fort que quiconque se risque encore à piétiner la moindre motte avec.

Toutes les marques et designers qui se respectent en proposent cet hiver, mais on se perd vite dans la diversité des modèles : les halfbrogues et les quarter-brogues ; les basses et les montantes ; les originales en cuir, les nouveaux modèles en daim, les vernis…

A MedinMode, on vous conseillera les modèles full-brogues (celles dont les dentelures forment un W sur l’avant) à semelles épaisses et si possible montantes. Rassurez-vous, il y en a pour tous les budgets, de la TOD’s (à partir de 350€) à la Asos (aux environs de 50€).

Post-Scriptum : Les puristes crieront au blasphème et les appelleront, à tord, Richelieu.

Sachez chers lecteurs que certes certaines Richelieu sont des Brogues, mais que les Brogues, avec leurs bouts ronds et leurs semelles épaisses caractéristiques, restent très différentes de certains modèles Richelieu présents sur le marché.

Et en même temps, « Brogue », ça « sounds » tellement plus « hype » !

Luc.

Une réflexion sur “Les Brogues : la drogue version Winter Fall 2010-2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s