L’escale culturelle de MIM

Si vous vous rendez prochainement dans notre belle capitale, passez au musée des Arts Décoratifs où se tient jusqu’en Mai l’exposition « Histoire idéale de la mode contemporaine vol2 ».

Elle retrace judicieusement les deux dernières décennies de créations au travers des 150 modèles sélectionnés parmi les collections les plus marquantes de 30 créateurs. Chacune des vitrines expose l’historique de la marque et la manière dont le directeur artistique a marqué sa période.

Les années 1990 viennent définitivement rompre avec les décennies précédentes et nous font entrer dans un âge où le créateur va chercher à redonner une identité au corps par ses œuvres.

Les années 2000 quant à elles nous montrent la manière dont les évènements ont marqué les créateurs au travers de leurs modèles.

Azzedine Alaïa, E2, Dior, Vivienne Westwood, Balanciaga, Prada ou encore Chanel… cette exposition fait ressortir de manière brillante le caractère de chacune des maisons en nous permettant de comprendre les sources de l’inspiration de leurs directeurs artistiques. 

On pouvait se promener dans des allées sombres où les vitrines s’éparpillaient telles des îlots de lumière révélant les trésors de mode des créateurs.

Chacune est en effet conçue de manière à faire ressortir clairement le style des maisons. On a pu noter la continuité séculaire de certains modèles comme chez Chanel ou la rupture d’autres, chez Dior par exemple où John Galliano parvient à faire de chaque défilé une ravissante surprise. 

Coup de cœur spécial pour la vitrine Dior dont les pièces nous font voyager en nous emportant à des époques et des lieux différents (ci-après).

Si on peut facilement avoir un aperçu de l’état d’esprit des maisons de couture à l’aide de 4 ou 5 modèles par vitrine, on aurait apprécié savourer davantage de pièces par pure gourmandise.

Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s