Focus Créateur – Christian Michel

christian michel

 

MedinMode continue sa route de la mode: ce jeudi 6 décembre, l’équipe s’est faufilée rue Venture pour assister à l’inauguration de l’Atelier Christian Michel. Dans une ambiance chaleureuse, nous avons recueilli les propos de ce compositeur d’étoffes, tout spécialement pour toi !

 

Christian Michel

 

Quelle est l’origine de cette passion?

Création et fabrication ont toujours été le quotidien de Christian Michel. Attiré par le monde de la couture, notre créateur se lance dans des études de modélisme, et très rapidement, commence à créer ses propres chemises. Si ses créations ont longtemps été unies et sobres, elles vont alors prendre un nouveau départ en 1987. C’est à cette date qu’il devient compositeur d’étoffes, lorsqu’il rencontre une femme, animée par la réalisation de coussins décorés avec différents bouts de tissus. Cette rencontre marque un véritable tournant dans sa vie, et une nouvelle passion voit alors le jour, passion qui continue aujourd’hui à le faire vibrer.

Cette passion est un moyen pour notre créateur de se démarquer du marché classique de la mode, en proposant des pièces toujours plus innovantes, originales et uniques. 

Christian Michel

 

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de l’une de vos pièces?

Christian Michel choisit de nous présenter une pièce en cours de réalisation. Il s’agit d’une chemise commandée par un client, sur le modèle de l’une de ses créations. La chemise est réalisée sur mesure, le client pouvant décider de tout jusqu’au moindre détail, en passant de la taille du col, la forme et la couleur des boutons de la chemise.

Christian Michel

Le créateur dépose délicatement sur la table chacun des tissus utilisé, en nous expliquant qu’il a pour habitude de décomposer sa création et de traiter dans un premier temps chaque partie séparément, tout en ayant une vue d’ensemble. Chaque triangle est composé de plusieurs tissus différents, de trois à neuf tissus environ. Il s’agit d’un travail particulièrement méticuleux et réfléchi, le créateur accordant beaucoup d’attention au positionnement de chaque ensemble de tissus ainsi qu’au choix des couleurs. Si cette chemise a été commandée en référence à une pièce déjà réalisée par Christian Michel, notre compositeur d’étoffes s’applique néanmoins à la différencier en certains points de la précédente. Chaque pièce de sa collection est unique, la singularité de ses créations étant justement ce qui anime sa passion.

Christian Michel

Interpellées par la veste qu’il porte ce soir là, nous questionnons Christian Michel. Il nous informe qu’il s’agit là-aussi d’une de ses créations, cette veste étant réalisée à partir de 4 pantalons différents ! Nous découvrons alors avec étonnement et admiration les poches de ces pantalons, subtilement répartis sur cette veste.

 

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes créateurs?

Pour pouvoir vivre de sa passion, Christian Michel souligne l’importance de connaître et de maîtriser le processus créatif de A à Z. « L’idée seule ne vaut rien ; il faut avoir les compétences techniques pour la matérialiser ». Selon lui, la technique est bien trop souvent délaissée, alors que la couture est le fondement même du travail du créateur. Attention : le système de production utilisé par le créateur doit être assez technique et complexe pour que l’idée ne soit pas volée et copiée par l’industrie !

Christian Michel

 

Pour tes petits yeux avides de découvrir l’univers original et unique de Christian Michel, voici quelques photos !

 

Christian Michel

Christian Michel

Christian Michel

Christian Michel

Christian Michel

Christian Michel

 

Merci à Christian Michel et son épouse ; ainsi que Habiba dont tu peux découvrir l’univers à l’adresse suivante : http://www.fashion-createur.com/.

Une réflexion sur “Focus Créateur – Christian Michel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s