Focus Créateur – Zette

1469925_201855476667628_1907300766_nAujourd’hui nous sommes parties à la découverte d’une jeune créatrice marseillaise, Roxane et de sa marque, Zette. Nous avons été chaleureusement accueillies dans son atelier que tu vas pouvoir découvrir au fil des photos.

Tout d’abord une petite présentation de Zette s’impose ! Cette jeune marque se divise en deux gammes. La première, très abordable, est composée de pièces vintages revisitées. La seconde, un peu plus «chic», regroupe des créations entièrement pensées et conçues par la créatrice, Roxane. Les collections sont donc abordables, originales et surtout uniques ! Zette souhaite casser les clichés tout en imposant une silhouette féminine à travers un look street et urbain.

1922764_684072181636678_2089823289_nPour concevoir ses créations, Roxane choisit avec attention ses bases de travail. Elle utilise ainsi des tissus rares laissant transparaître l’originalité de ses créations mais aussi des pièces vintages, des chutes de fourrures ou encore des sweat-shirts tout droit sortis de friperies américaines. Ce côté «récup» appuie le côté écoresponsable de la marque. En ce qui concerne la customisation, Zette se démarque à travers une technique de tissage inspirée des tricots de sa grand-mère, faisant fusionner les styles folk et urbains. Roxane a su «appliquer des méthodes traditionnelles à des pièces contemporaines». Son univers d’inspiration est donc très large.

1964699_684072028303360_2103670075_nLe choix de son logo en est un bon exemple. Ce travail du triangle sous-entend les notions de féminité, voire de «girl power» mais on y retrouve aussi l’influence japonaise au travers de l’art de l’origami. Les trois faces du triangle représentent le bourreau, la victime et le sauveur, situations dans lesquelles chacun peut se retrouver. Enfin, c’est un logo très cosmopolite et regorgeant de symbolique ce qui permet de laisser une grande place à l’imagination.

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Mais revenons-en à la créatrice. Roxane Jean est une jeune Marseillaise, artiste dans l’âme depuis toujours. Cette passion  pour le textile la pousse dès ses 16ans à s’orienter vers un BEP couture, et à obtenir un brevet de technicien à la Calade, ainsi qu’une formation d’infographiste à l’IICC mode. Cette formation  complète l’incite à affronter la vie parisienne. La capitale lui permet alors de découvrir  le concept du « free market » à travers un collectif dont elle fait partie : « In my fashion home ». Parallèlement, par soucis financiers, elle exerce une activité de vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter haut de gamme. C’est cette expérience qui lui permet de comprendre les notions de marketing et de mieux appréhender les besoins de la clientèle. Mais son amour pour le sud, réapparait très vite pour la rapatrier ; c’est alors qu’elle s’enferme quelques mois dans la campagne provençale afin de créer, mais également de réfléchir à son désir d’entrepreneuriat, un challenge qui nourrit très vite sa motivation. C’est donc en 2013 que naît sa marque: Zette.

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Cette rencontre avec Zette a été aussi l’occasion de parler de la mode à Marseille, ville que Roxane considère comme son point de repère. D’après elle, contrairement à Paris, où l’on se retrouve très vite « noyé dans la concurrence », à Marseille il est plus facile de se créer un univers, une identité. En 2013, Marseille « capitale de la culture » permet de profiter de l’effervescence de la ville et de bénéficier d’un élan de reconnaissance et de visibilité pour lancer une marque. Des structures comme « la couveuse » et son « pôle mode » favorisent également cette mise en place.  En revanche les bémols résident dans le manque d’ouverture et de curiosité de Marseille ainsi que dans « l’esprit de groupe » (évènementiel, monde de la nuit, fringue, concept store) où tout est question de groupe et de réseau.

Pour conclure cette jolie rencontre, voici un petit extrait du défilé de Zette auquel nous avons eu la chance d’assister :

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