Le musée de la mode à Marseille, nous l’avons testé pour vous !

À Marseille, la mode est un art de vivre. Métissée, urbaine, populaire, elle fait partie de l’histoire de la ville à laquelle le Musée des Arts Décoratifs et de la Mode a su contribuer.

Situé dans le magnifique Château Borely en plein coeur de la cité phocéenne, ce musée abrite plus de 7000 vêtements et accessoires de mode des années 1920 à nos jours.

Vous y découvrirez des pièces uniques signées Karl Lagerfeld, Paco Rabanne, Fred Sathal, Pierre Balmain, Christian Lacroix et j’en passe !

Des expositions temporaires y sont régulièrement présentées. En ce moment, et jusqu’au 6 janvier 2019, c’est la nature qui est mise en lumière. Le talentueux créateur Benjamin Graindorge nous offre une manière intéressante de voir la mode à travers son exposition intitulée « La mode au naturel ».

46480178_557587584706429_33132962564276224_n  46483102_267652317267218_6839232881936564224_n.jpg

Les pièces choisies par le créateur évoquent les relations qu’entretiennent Mode et Nature, par leurs lignes, leurs décors, leurs motifs mais surtout par le biais de matières ancestrales : raphia, paille, toile de jute, laine, cuir, plumes…

N’oublions pas que la nature a longtemps été la seule matière première à la disposition de l’Homme avant l’arrivée des textiles. Benjamin Graindorge nous démontre que dans un monde en surconsommation, l’artisanat signe aujourd’hui son grand retour traduisant un besoin de repères et d’authenticité. Biodégradables, facilement recyclables, les matières naturelles répondent à nos préoccupations.

“C’est fait d’une façon très artisanale dans le meilleur sens du mot, parce-que dans artisanal, il y a art. L’art de bien faire. Un art appliqué.”
– Karl Lagerfeld

En plus de ces expositions temporaires, vous pouvez tout au long de l’année admirer d’uniques pièces offertes par de grandes maisons de créateurs ou par des collectionneurs au Musée.

Bref, que vous soyez de fins connaisseurs de l’histoire de la mode ou de simples curieux vous passerez un agréable moment tout en stimulant votre esprit.

À la fin de votre visite vous pourrez vous restaurer ou simplement boire un verre au café Borely situé dans la cour du château. On vous conseille « les petits farcis » !

Le musée est ouvert au public tous les jours de 10h à 18h excepté le lundi. À noter que l’entrée au musée est gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans !

Publié par

Le blog de l'association d'événementiel orientée mode et luxe de KEDGE Business School

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s