Marine Serre: le nouveau visage de la mode française

Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant Marine Serre fait déjà beaucoup parler d’elle. En 2017, cette jeune corrézienne a remporté le prix LVMH des jeunes créateurs avec à la clé une bourse de 300 000€.

Mais qui est donc Marine Serre ?

portrait.png

Adolescente elle n’était pas destinée à une carrière dans la
mode mais plutôt à une carrière sportive (dans le tennis). Malheureusement elle échoue aux pré-sélections du tournoi de Roland Garros et sa vie prend un tournant décisif. En effet, c’est à cet instant qu’elle se tourne vers le monde de la mode. Dans un premier temps elle intègre un pensionnat d’arts appliqués puis  poursuit ses études au Lycée Professionnel La Calade à Marseille avant de terminer son parcours scolaire à Bruxelles.

         Le monde de la mode pour les débutants est un monde de stage.  Marine Serre l’a bien compris et débute sa série avec une maison bien connue celle d’Alexander McQueen qui anime sa passion pour ce métier. Après avoir également effectué des stages dans les maisons Dior et Margiela elle retient très vite l’attention de grands noms du métier et gagne le prix des jeunes créateurs LVMH en 2017.

            Ce prix lui permet d’obtenir le poste de designer stagiaire chez Balenciaga mais surtout de financer sa propre collection.

logomarineserre

Son logo simple et épuré représente un croissant de lune pour de nombreuses raisons. Tout d’abord parce que c’est un symbole qui n’est pas propre à elle et qui peut être assimilé par tous. De plus, le croissant de lune est un des symboles les plus anciens du monde qui représente une certaine féminité recherchée par la styliste. On y trouve aussi une signification plus engagée car c’est une sorte d’hommage après les nombreux attentats provoqués dans le monde entier comme le montre sa collection intitulée « Radical Call For Love« .

http---folkr.fr-wp-content-uploads-2018-02-Marine-serre-fashion-show-pfw-folkr-18-e1519907657542.jpg https---en.vogue.fr-uploads-images-thumbs-201812-ad-marine_serre_futuristic_under_a_crescent_moon_suzy_menkes_441.jpeg_north_660x_white.jpg http---media.fashionnetwork.com-m-2208-a137-2ecd-dc69-3408-c7ee-b4f9-253a-6691-bdcb-bdcb.jpg

Son univers artistique est très particulier. Marine Serre opte pour un style radical : tee-shirts microscopiques, robes imperméables transparentes, combinaisons intégrales en seconde peau. Certes à première vue on pourrait trouver cela indigeste et pourtant l’histoire de ses vêtements vaut le coup. Elle cherche à créer une mode fonctionnelle avec uniquement des matériaux recyclés comme le prouve une veste avec d’innombrables poches afin d’y mettre le nécessaire pour une jeune femme.

manteau.png

Enfin la consécration de Marine Serre passe par sa participation à la Fashion Week de Paris en septembre 2018. Encore une fois, la styliste française décide de prendre un parti prix intéressant sur le lieu de son défilé. Elle a investi une parcelle en bois de 200 mètres de long dans un nouveau parc urbain du Nord de Paris, surplombant de nombreuses voies de trains de banlieue, une référence au métier de son père.

Chez Marine Serre les références artistiques sont nombreuses : technologies, vie urbaine, vitesse et famille en sont les maîtres mots. Elle y insère des éléments de sa vie personnelle, par exemple ce manteau habillé de porte-clefs représente la passion de son grand-père.

On peut considérer ses vêtements comme « hybrides » ou encore  « expérimentaux » mais ce qui est intéressant avec le travail de Marine Serre c’est qu’elle ne suit pas de tendances dominantes mais crée les siennes.

Samuel Azemard

 

 

Publié par

Le blog de l'association d'événementiel orientée mode et luxe de KEDGE Business School

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s