Virginie Viard : Le Bras droit et le Bras gauche de Karl Lagerfeld nommée directrice artistique de Chanel.

Mardi 19 février 2019 le monde de la mode était en deuil, nous apprenions avec tristesse la mort du célèbre Kaiser de l’élégance, Monsieur Karl Lagerfeld. Néanmoins, une seule question était dans toutes les têtes : qui allait succéder à un tel personnage à la tête d’une des plus grandes maisons de haute couture de France ? Un seul nom, celui de Virginie Viard. Il ne vous dit peut-être rien et pourtant c’est une institution pour la maison Chanel. Alain Wertheimer (co-propriétaire de Chanel) déclare « C’est à Virginie Viard, directrice du studio de création mode de Chanel et la plus proche collaboratrice de Karl Lagerfeld depuis plus de 30 ans d’assurer la création des collections pour continuer de faire vivre l’héritage de Gabrielle Chanel et de Karl Lagerfeld», MedinMode vous propose donc un portrait sur celle renommée « Le bras droit et le bras gauche de Karl Lagerfeld ».

Cette dijonnaise née en 1962 avait certes toujours imaginé travailler dans la mode, mais c’est par la création de costumes pour le théâtre et le cinéma qu’elle commença sa carrière. Elle a notamment collaboré avec de grands réalisateurs comme Bruno Nuytten et Krzysztof Kieslowski, ainsi qu’avec des actrices bien connues Isabelle Adjani et Juliette Binoche. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Lagerfeld, évidemment, et se retrouve chez Chanel.

En effet sa première collaboration avec Karl Lagerfeld remonte à 1987, grâce à un proche commun qui conseilla à Virginie Viard de faire un stage en broderie «Karl, c’est la rencontre de ma vie, confiait-elle à Madame Figaro en 2011. Quand je l’ai vu pour la première fois, j’ai tout de suite senti que le courant passait.» Un sentiment plus que partagé puisque Karl avait tout de même déclaré en évoquant Virginie Viard « Virginie est la personne la plus importante, pas seulement pour moi, mais pour l’atelier, pour tout. » Cinq ans plus tard Lagerfeld décide d’emmener avec lui la jeune femme chez Chloé qui avait rappelé le couturier pour dessiner les collections et redonner un souffle à la marque.

10 ans plus tard elle devient directrice du Studio de création mode. C’est elle qui a donné vie aux collections de Chanel, aux ateliers et aux maisons des Métiers des Arts, sur la base des croquis de Karl Lagerfeld. Son rôle était donc de retranscrire les visions de ce génie sur les huit collections annuelles de Chanel. Un travail mené merveilleusement bien puisque Karl Lagerfeld lui-même avec déclaré : « Elle est mon bras droit et mon bras gauche. Aujourd’hui, inutile de parler pour se comprendre. Nous ressentons les mêmes choses au même moment.» C’est un réel métier de logistique car en plus de retranscrire au mieux la vision de Karl Lagerfeld, celle-ci est partout du choix des mannequins aux dernières retouches avant le show, voici d’ailleurs ce qu’elle disait sur son métier au Télégraph en novembre 2017 : « Je donne vie aux collections avec les ateliers et les maisons du Métier d’Art, d’après les croquis de Karl. Je coordonne les équipes, collabore avec les fournisseurs et choisis les tissus. Ensuite, bien sûr, je fais des ajustements avec Karl. Dès que je reçois ses esquisses, le processus commence. J’essaie de lui plaire, mais j’aime aussi le surprendre »

La relation entre Virginie Viard et Karl Lagerfeld est assez intéressante. En effet, malgré une fusion professionnelle de 30 ans, ils semblent être sur certains points opposés notamment concernant la notoriété. Virginie Viard préfère éviter les projecteurs pour rester dans l’ombre du Kaiser. Elle s’est toujours sentie plus à l’aise dans un environnement calme, intime, familier et loin de la cohue des défilés. Un calme qui s’illustre dans son look, plutôt sobre loin de l’opulence de Karl Lagerfeld. Par exemple, en octobre dernier, elle était apparue aux côtés de son mentor pour saluer le public à la fin du défilé Chanel Printemps/Été 2019. D’un côté un Lagerfeld toujours aussi iconique, de l’autre Virginie Viard vêtue d’un simple jean noir et d’une veste en denim. Le 22 janvier 2019, pour la première fois elle a dévoilé la collection Chanel Haute couture seule car Lagerfeld était souffrant. Ce fût un véritable cataclysme et le début des rumeurs concernant cette fameuse succession. Même si Karl Lagerfeld haïssait le mot « famille », on peut dire qu’un véritable lien familial unissait ces deux caractères forts.

Dans un entretien accordé au Times, Virginie Viard adressait un bel hommage à son mentor : « Sa manière de travailler est tellement marrante. Sa manière d’être aussi. Il est trop drôle ! On ne s’embête pas deux secondes avec lui. Il n’est pas prétentieux. C’est ça que j’adore, disait-elle, il est très consciencieux, travailleur, mais il ne se prend pas la tête. Ce ne sont que des vêtements, mais avec lui ils sont magiques. Il adore la mode, il ne s’en lasse pas. »

C’est à présent à son tour de nous faire rêver avec les nouvelles créations Chanel. Virginie Viard devra d’ailleurs présenter la collection de prêt-à-porter automne/hiver 2019-2020 le 5 Mars. MedinMode attend tout ceci avec impatience.

Samuel AZEMARD.

Publié par

Le blog de l'association d'événementiel orientée mode et luxe de KEDGE Business School

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s