Fashion industry et Coronavirus

Bonjour à tous, avant de commencer à parler de quoi que ce soit nous espérons que vous allez tous bien et que tout se passe au mieux pour votre famille et vos amis ! Nous savons que pour certains cette période de confinement est assez longue et que l’ennui règne en maître dans certaines maisons… C’est pour cela que nous vous avons concocté un article qui est en adéquation avec l’actualité française mais aussi européenne et mondiale.

En effet, nous allons vous montrer tout au long de cet article que le Coronavirus impacte énormément la Fashion industry mais aussi et surtout que le luxe s’engage !

 

Nous avons pu voir que la dernière Fashion Week de Paris a été fortement perturbée par l’épidémie du Coronavirus et ce notamment à cause du fait que les représentants chinois étaient absents alors qu’ils représentent un tiers du marché…

Il y a quelques semaines, Burberry annonçait déjà que le coronavirus allait fortement influencer l’économie et que le secteur du luxe n’y échapperait pas… En effet, depuis quelques jours l’ensemble de l’activité du pays tourne au ralenti ! Les marques souffrent forcément de cette épidémie et les deux éléments suivants nous confirment bien ce phénomène. D’abord, le chiffre d’affaires du groupe Kering (Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga …) risque de chuter de plusieurs centaines de millions d’euros notamment en raison d’une forte baisse des ventes (de -13% à -14%) au premier trimestre. En effet, on constate une baisse importante de la demande adressée au secteur du luxe. De plus, Capri Holdings (Versace, Michael Kors, Jimmy Choo …) annonçait le mois dernier que la perte sur son chiffre d’affaires s’élèverait à plus de 100 millions d’euros, une baisse non négligeable.

 

Malgré le manque à gagner très important pour l’industrie de la mode et du luxe, de beaux gestes de solidarité ont été mis en place. En effet, les initiatives de solidarité pour le personnel soignant, les chercheurs et la population ont été diverses et variées.

Les enseignes de beauté du groupe Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH) produisent désormais du gel hydroalcoolique pour soutenir les structures hospitalières qui en ont terriblement besoin en cette période compliquée.

De la même manière les marques L’Oréal, La Roche Posay et Garnier se sont également tournées vers la production de gel hydroalcoolique.

 

Le nombre de masques disponibles actuellement est également bien trop faible par rapport à la quantité qui serait convenable pour que l’ensemble du personnel soignant et des individus touchés par le virus puissent évoluer en toute sécurité… Là encore les marques ont décidé d’agir et de mettre leur outil de production au service de la lutte menée contre la propagation du Covid-19 !

En effet, on peut par exemple souligner le fait que le groupe Kering a annoncé il y a peu que les ateliers de Balenciaga et Yves Saint Laurent allaient prochainement être orientés vers la confection de masques en tissu. En attendant le groupe s’est aussi engagé à « remettre dans les prochains jours aux services de santé français 3 millions de masques chirurgicaux que le Groupe va se procurer en Chine et faire acheminer en France ».

N’oublions pas Gucci, une autre marque du groupe qui a fabriqué des masques chirurgicaux et des blouses médicales pour venir en aide au personnel soignant italien.

 

Ces grandes marques ont également apporté un soutien financier à divers organismes œuvrant contre l’épidémie : on peut par exemple citer le don du groupe Kering d’un montant inconnu à l’Institut Pasteur, le don de 2 millions d’euros de LVMH à la Croix-Rouge Chinoise, le don d’un montant là encore inconnu de Bulgari à l’Institut Lazzaro Spallanzani de Rome pour financer la recherche médicale. Donatella Versace, Giorgio Amani et Miuccia ont également fait des dons aux hôpitaux italiens pour leur venir en aide. La blogueuse et styliste Chiara Ferragni avait également lancé une cagnotte avec son mari le rappeur Fedez pour pouvoir soutenir l’hôpital San Raffaele à Milan et a déjà récolté des millions d’euros.

 

Enfin, nous voulions vous parler d’une autre initiative de solidarité. La marque française Zadig & Voltaire a décidé de mettre en place une nouvelle mesure qui prendra fin le 31 mars 2020 : 20% du montant des ventes réalisées sur le site internet de la marque seront reversés au Fond d’aide d’urgence de la fondation des Hôpitaux de Paris.

 

Cet élan de solidarité nous montre que le luxe d’aujourd’hui n’est peut-être pas aussi dénué de tout sens moral et d’éthique que ce que l’on pourrait penser… Certains auront tendance à se méfier en pensant que ces marques veulent simplement se donner une bonne image mais en cette période difficile un geste de générosité est toujours bon à prendre ! En effet, quoi qu’il en soit, l’épidémie est là au même titre que la pénurie de matériel indispensable à la protection et à la lutte contre la propagation du virus donc nous avons besoin de cette aide et de ces dons.

 

Nous espérons que cet article vous aura plu et/ou qu’il vous aura au moins sauvé de quelques minutes d’ennui ! N’oubliez pas de rester chez vous et de préparer vos plus belles tenues pour la fin du confinement et d’ici là, profitez bien de vos joggings les plus confortables de votre garde-robe !

 

 

 

 

Publié par

Le blog de l'association d'événementiel orientée mode et luxe de KEDGE Business School

2 commentaires sur « Fashion industry et Coronavirus »

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