La mode éco-responsable

La crise sanitaire liée au Covid-19 nous a obligés à rester chez nous pendant un long moment ce qui a parfois été pesant pour une grande partie de la population. Cependant, ce confinement a également permis de prendre conscience de certaines réalités et des enjeux du monde actuel… Alors que le shopping n’était possible que sur internet, les achats ont considérablement diminué, ce qui a pu être à l’origine de nombreuses difficultés pour certaines enseignes telles que Naf Naf qui sont désormais en redressement judiciaire. Cependant, cette période nous a montré qu’il était possible de moins consommer ou du moins de mieux consommer.

Pour illustrer ce nouveau mode de consommation qui séduit de plus en plus de personnes et qui a connu une recrudescence lors du confinement, nous avons décidé de vous parler de la mode responsable. Certaines initiatives nous semblent très intéressantes et c’est pour cela que nous aimerions les soutenir par l’intermédiaire de cet article. Quelques exemples et explications pour faire comprendre tout l’enjeu qui réside dans cette démarche d’éco-responsabilité devenue essentielle pour évoluer dans un monde où le développement durable est devenu le maître-mot.

Avant de commencer à parler de la mode dite « éco-responsable » il faudrait d’abord commencer par savoir de quoi est-ce que l’on parle. Ainsi la mode éco-responsable est-elle définie comme une mode qui optimise les ressources, limite le gaspillage de celles-ci, favorise la production locale et prône la transparence des informations. Maintenant que ce concept est plus clair, nous allons pouvoir approfondir le fonctionnement de cette nouvelle manière de produire mais aussi et surtout de consommer.

La part de la population qui souhaite changer son mode de consommation augmente de manière exponentielle. En effet, on cherche désormais à trouver des alternatives à la fast fashion qui est à l’origine de nombreuses critiques ! La mode qui va trop et même beaucoup trop vite pousse à la consommation : nous n’avons même plus le temps de profiter des articles que nous venons tout juste d’acheter qu’une nouvelle collection est déjà dans les rayons… Cette rapidité se ressent également dans la qualité des matières premières utilisées qui se dégrade incontestablement puisque désormais le seul objectif des marques symbolisant la fast fashion est de produire à un coût défiant toute concurrence et cela même si les conséquences environnementales et sociétales sont désastreuses…

Pour contrer ce phénomène, on assiste à une multiplication des sites ou applications de seconde main tels que Vinted ou Vestiaire Collective pour les plus connus qui comptent des millions d’utilisateurs à travers le monde. Si vous ne connaissez pas ces sites, le principe est très simple : chaque utilisateur peut mettre en vente des vêtements qu’il ne veut plus à un prix généralement moins élevé que le prix d’origine et ainsi vendre ses vêtements à des particuliers. Cela permet de réduire le nombre d’articles qui sont achetés neufs et ainsi de donner une seconde vie à des vêtements qui trainent depuis des mois voire des années dans les armoires.

En parlant de sites de seconde main, nous aimerions également vous parler d’une start-up française lancée il y a tout juste un an, Ethic2Hand, qui pousse le concept de la seconde main dans une démarche encore plus éthique et responsable. Ethic2Hand est un site sur lequel on vend et on achète des vêtements de qualité et éthiques c’est-à-dire que les articles proposés sont fabriqués avec des matériaux nobles et durables mais aussi que les conditions de travail respectent les normes établies par la législation. Il est également possible d’acheter des vêtements de fin de collection mais qui respectent eux aussi les critères cités précédemment.

Trouver des pièces originales et à des prix défiants toute concurrence est aussi possible dans les friperies par exemple, surtout si vous êtes fan du vintage et du style qui s’y rapporte. Aller dans des petites boutiques indépendantes ou dans les friperies permet également de favoriser le commerce local tout en ayant trouvant des pièces fortes qui peuvent ajouter la touche finale à un look, alors pourquoi ne pas essayer ?

Au contraire, si vous n’êtes pas un fervent supporter de la seconde main et que malgré vos bonnes résolutions vous préférez quand même acheter vos propres vêtements, il est aussi possible de privilégier des marques qui s’engagent et qui cherchent à mettre à mal la fast fashion.

Voici donc une liste non exhaustive de marques qui s’impliquent dans une démarche plus responsable :

  • Si vous êtes un fan inconditionnel de baskets qui aimerait apporter sa pierre à l’édifice, vous pouvez par exemple choisir d’acheter des baskets de la marque Veja. Cette marque française créée il y a quelques années a décidé de produire des baskets tendances sans pour autant oublier l’enjeu de l’éco-responsabilité. Ces baskets qui cherchent l’intemporalité sont produites à partir de matières premières directement achetées aux producteurs qui sont rémunérés à leur juste valeur et non pas à un prix dérisoire induit par un marché concurrentiel !

VEJA | Chaussures Ethiques Et Ecologiques | Mode Homme Femme

  • Si vous portez des tailleurs tous les jours ou bien que vous souhaitiez tout simplement investir dans un tailleur d’excellente qualité que vous n’aurez pas besoin de racheter après un simple lavage alors vous devriez aller jeter un œil sur les vêtements proposés par la marque 17h10! Les pièces proposées sont classiques et élégantes, mais la qualité est bel et bien là. Les matériaux utilisés sont nobles et leur culture est gérée durablement pour pouvoir proposer des pièces qui respectent les valeurs de la marque.

17H10 paris tailleur femme jaune chic moderne cérémonie été vêtement responsable

  • Grand sportif, vous cherchez des vêtements adaptés ou tout simplement des vêtements résistants ? Patagonia est la marque idéale ! En effet, en plus d’utiliser des matières biologiques ou recyclées, la marque reverse une partie de son chiffre d’affaires à des organisations non gouvernementales œuvrant pour la protection environnementale. De nombreuses mesures sont également prises au sein même de l’entreprise pour favoriser l’engagement des employés.

Patagonia P-6 Logo Uprisal Veste à capuche Homme, classic navy sur ...

  • Si vous êtes désespérément à la recherche de pièces simples mais avec un peu de couleur pour préparer la saison estivale qui arrive à grand pas, la marque People Tree est faite pour vous ! Là encore la marque s’engage et produit des pièces de qualité que vous garderez un bon moment dans votre dressing. N’hésitez surtout pas à vous rendre sur le site de la marque car il y a actuellement des promotions : c’est donc l’occasion ou jamais d’acheter des pièces éco-responsables à moindre coût !

V&A Bamboo Print Jacket

  • Enfin, la marque Nudie Jeans vous séduira sûrement que vous soyez une femme ou un homme grâce à ses collections alliant fashion et engagement environnemental. Si vous adorez les jeans mais que vous avez conscience qu’il s’agit d’une industrie extrêmement polluante alors la marque est faite pour vous ! En effet, entre matières durables et alternatives vegan la marque affiche une transparence totale sur sa chaine de production et c’est ce qui fait sa force !

Les marques prônant la slow fashion sont de plus en plus nombreuses et un article n’est absolument pas suffisant pour toutes les citer et en énoncer toutes les caractéristiques mais si cela vous intéresse vous pouvez vous rendre sur les sites internet We Dress Fair, Modetic ou encore Altermundi qui présentent de nombreuses marques limitant leur impact environnemental et social comme celles que nous venons de vous présenter.

Enfin, si vous avez un peu de temps devant vous et l’envie d’avoir des vêtements uniques rien ne vous empêche de customiser vos vieux vêtements pour leur donner une seconde vie ! Vêtements originaux et créativité mise à profit, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

 

Publié par

Le blog de l'association d'événementiel orientée mode et luxe de KEDGE Business School

5 commentaires sur « La mode éco-responsable »

  1. Super intéressant ! A quand des idées de personnalisation des vieux vêtements qui traînent dans vos dressings 😉

    1. Nous sommes en train d’y réfléchir, cela se concrétisera sûrement prochainement! Rendez-vous sur le blog ou sur nos réseaux sociaux pour ne pas rater nos premiers essais.

    1. Nous sommes ravis que cet article vous ait plu, merci pour votre retour positif qui nous encourage à continuer les articles tels que celui-ci !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s