Bien choisir son maillot de bain

Alors que nous serons officiellement en été le 21 juin prochain, nous commençons déjà toutes et tous à nous imaginer au bord de la piscine ou sur la plage en train de parfaire notre bronzage. Le moment est donc opportun pour choisir l’accessoire indispensable à la baignade et au farniente, le maillot de bain bien évidemment ! Chaque année les tendances évoluent et des dizaines de modèles remplissent les rayons : il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver… Le choix s’avère d’autant plus difficile lorsque l’on cherche à trouver LE maillot de bain, celui qui sera idéal pour notre morphologie, notre couleur de peau ou encore notre couleur de cheveux !

Nous avons décidé de rédiger cet article afin de vous donner quelques conseils qui vous permettront de bien choisir votre maillot de bain selon différents critères.

Avant toute chose, il est essentiel de rappeler que nous avons tous des complexes et qu’il est primordial de s’accepter tel que l’on est puisque le « corps parfait » n’existe pas… C’est toujours plus facile à dire qu’à faire, certes, mais il faut garder en tête que chacun de nous a une vision différente du corps idéal. Ainsi est-il préférable de se concentrer sur ses points forts et de mettre en valeur ses atouts plutôt que de se focaliser uniquement sur ses défauts qui sont à la source de tant de complexes. Même si nous allons vous donner des conseils généraux, chacun reste cependant libre de mettre le maillot de bain qu’il souhaite à partir du moment où il se sent à l’aise avec car c’est évidemment le plus important !

  • Choisir son maillot de bain par rapport à sa morphologie

Mettre en valeur une petite poitrine et des épaules fines lorsque l’on a des hanches développées

Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre petite poitrine mais que vous souhaitez toutefois rééquilibrer votre silhouette par rapport au bas de votre corps, il faut choisir un ensemble qui attire l’attention sur le haut de votre corps et non sur le bas ! Pour cela vous pouvez choisir un haut de maillot de bain bandeau ou en triangle, avec des franges, des froufrous ou encore des motifs contrastés pour capter le regard. Un haut de maillot coloré voire même fluorescent peut également être une bonne alternative surtout si vous utilisez le concept du « Mix & Match » car vous pouvez par exemple assortir votre haut coloré à un bas noir toujours dans un objectif de proportions équilibrées. Enfin, si vous affectionnez particulièrement les maillots de bain assez sobres, vous pouvez vous orienter vers des hauts push-ups qui vous donneront une impression de poitrine plus pulpeuse, elle sera donc mise en valeur malgré la sobriété du modèle choisi.

Les maillots de bain les plus canon pour les petites poitrines !

Mettre en valeur une poitrine généreuse et des épaules carrées lorsque l’on a des hanches peu développées

Au contraire, si vous êtes à l’aise avec votre poitrine mais que vous préférez que l’on se concentre sur le bas de votre corps car vos épaules sont assez larges et vous complexent, tout en gardant un certain équilibre au niveau de votre morphologie, il faut privilégier un haut de maillot de bain sobre et relativement simple, c’est-à-dire sans fioritures. Pour vous assurer un bon maintien et avoir une poitrine galbée, préférez les hauts avec des armatures et avec un joli décolleté. Il faut cependant éviter les maillots de bain au style sportif car généralement cela masculinise et alourdit la carrure : les muscles ressortent tandis que la poitrine est malheureusement aplatie. En ce qui concerne le bas, n’hésitez pas à oser la couleur, les culottes avec des nœuds sur les côtés, les motifs contrastés, les froufrous ou encore les franges !

Mettre en valeur un corps pulpeux

Le maillot de bain idéal pour les silhouettes pulpeuses ? Le maillot de bain une pièce. Même s’il a été délaissé pour le bikini pendant un certain temps, le maillot de bain une pièce revient plus fort que jamais avec des modèles glamours et tendances à souhait ! En effet, ce type de maillot vous permettra de galber votre silhouette et de mettre en valeur vos courbes. En revanche, si vous souhaitez mettre des maillots de bain deux pièces vous pouvez opter pour un haut avec armatures pour maintenir votre poitrine avec une culotte haute pour gainer votre ventre. Évitez les fioritures et les motifs contrastés, notamment les rayures horizontales qui ont tendance à augmenter les formes.

Être pulpeuse en maillot de bain - Image Nouvelle

 

Quelques conseils supplémentaires pour choisir son maillot de bain en fonction de sa morphologie :

Si vous avez envie de paraître plus élancée et donner une impression de jambes beaucoup plus longues, préférez les bas de maillot assez échancrés.

Si vous souhaitez camoufler un petit ventre que vous n’affectionnez pas particulièrement, pensez aux maillots de bain avec un tissu gainant ou sculptant, désormais de nombreuses marques en proposent alors ce serait dommage de s’en priver.

Enfin, quelle que soit votre morphologie, choisissez des maillots de bain de bonne qualité, c’est primordial car un maillot de bain décoloré ou tout détendu, ce n’est jamais très flatteur pour la silhouette !

 

  • Choisir son maillot de bain en fonction de sa carnation et de sa couleur de cheveux

Mettre en valeur une peau claire

De manière générale, lorsque l’on a la peau claire, il est préférable d’éviter les couleurs blanches ou trop claires qui donnent l’air encore plus pâle mais aussi les couleurs très vives dans les tons rouges ou roses surtout si l’on rougit assez vite car cela accentue les coups de soleil.

            Mettre en valeur une peau claire avec des cheveux blonds ou bruns : Les couleurs froides assez foncées telles que le bleu marine ou le vert émeraude vous sublimeront immédiatement.

            Mettre en valeur une peau claire avec des cheveux roux : Si vous êtes rousse, le vert sapin doit être votre couleur préférée, cela vous va à merveille car il s’agit d’une couleur qui fera parfaitement ressortir votre chevelure.

 

Mettre en valeur une peau matte

Si vous avez la peau mate, vous avez énormément de chance car toutes les couleurs vous iront, alors profitez-en !

            Mettre en valeur une peau mate avec des cheveux blonds ou bruns : Même si toutes les couleurs conviennent, nous vous conseillons tout de même les couleurs chaudes qui feront ressortir votre teint halé.

            Mettre en valeur une peau mate avec des cheveux roux : Encore une fois, vous pouvez vous faire plaisir mais afin de faire ressortir votre teint mat et votre chevelure, le maillot de bain rouge sera une valeur sûre. Croyez-nous, Pamela Anderson n’est pas la seule à pouvoir oser le maillot de bain rouge vif !

 

Mettre en valeur une peau noire

Si vous avez la peau noire et que vous aimez la couleur, vous devez adorer choisir votre maillot de bain car pour vous mettre en valeur rien de tel que les couleurs.

            Mettre en valeur une peau noire avec des cheveux blonds ou bruns : Avec ces couleurs de cheveux, tout est permis mais vous pouvez privilégier les maillots multicolores avec des tons chauds pour réellement faire ressortir votre carnation.

             Mettre en valeur une peau noire avec des cheveux roux : Même si un maillot de bain blanc n’est pas toujours facile à porter car il y a souvent des problèmes de transparence, n’hésitez plus ! Le blanc fait en effet parfaitement ressortir votre peau et vos cheveux, l’association est tout simplement sublime.

Nous espérons que grâce à ces quelques indications vous y voyez un peu plus clair et que vous savez désormais quel type de maillot de bain est idéal pour vous ! Une fois que vous aurez enfilé votre plus beau maillot de bain, n’oubliez pas de mettre de la protection solaire, c’est très important et votre peau vous remerciera mille fois dans quelques années, d’autant plus qu’un coup de soleil est si vite arrivé…

 

 

Publié par

Le blog de l'association d'événementiel orientée mode et luxe de KEDGE Business School

3 commentaires sur « Bien choisir son maillot de bain »

  1. Si je peux me permettre… et ça n’engage que moi, mais le rouge et les cheveux roux est à mes yeux un alliage peu valorisant : je privilégie plutôt les verts clairs ou foncés, les roses, même rouille voire noir ou blanc… mais rouge et roux se tuent mutuellement…

    1. Merci pour votre commentaire, cela permet d’échanger. En effet, les goûts et les couleurs sont subjectifs et c’est pour cela qu’on ne peut pas satisfaire tout le monde. Pour nous, le rouge fera au contraire ressortir le teint halé et le roux mais bien évidemment les tons verts que nous avons privilégié pour les peaux claires ou le blanc que nous avons cité pour les peaux noires seront très jolis également!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s