Analyse des tendances : le tie and dye

Bonjour à tous! Aujourd’hui nous nous retrouvons dans un article qui va être le tout premier de cette nouvelle catégorie d’articles intitulée « Analyse des tendances ». Ces articles seront un moyen pour nous de vous faire découvrir les tendances qui font fureur et de vous informer sur celles-ci : elles n’auront plus aucun secret pour vous! A la fin de ces articles nous vous proposerons toujours nos pièces favorites en guise d’illustration et d’inspiration.

Vous l’aurez compris avec le titre, il est temps de décrypter la tendance du tie and dye.

Le tie and dye qu’est-ce que c’est concrètement ?

De prime abord, lorsque l’on parle de tie and dye, on pense aux cheveux et à cette technique très populaire il y a quelques années qui consistait à éclaircir ses pointes par rapport à la racine de ses cheveux. Cependant, aujourd’hui la tendance a pris un nouveau tournant et ce jeu de couleurs s’est transposé sur les vêtements. En traduisant mot à mot, l’expression « tie and dye » signifie « nouer et teindre ». La technique consiste effectivement à nouer un vêtement et à le plonger dans un récipient rempli d’eau et de teinture pour obtenir une pièce unique et colorée. L’alternative à cette première technique est d’utiliser un produit décolorant tel que la javel pour réaliser son tie and dye. En choisissant cette technique protégez les vêtements que vous portez ou habillez vous avec des vêtements qui ne craignent pas car on le sait tous, la javel ne pardonne pas!

Pourquoi fait-il fureur ?

Le tie and dye est une technique très ancienne qui a connu son premier grand succès dans les années 1960. En effet, le mouvement hippie adorait ce type de vêtements très colorés or comme on le sait tous, « la mode est un éternel recommencement ». Les Maisons de Haute couture et les grands créateurs tels que JacquemusPrada ou encore Yves Saint Laurent ont d’ailleurs su saisir l’opportunité de cette nouvelle tendance et le tie and dye est de plus en plus présent dans les collections. Voici donc la première raison de cette ferveur pour l’effet tie and dye.

De plus, avec l’été qui arrive et le soleil qui s’installe, on aime porter un peu plus de couleurs que d’habitude. Les pièces tie and dye sont justement très colorées mais elles sont surtout originales et uniques. Ainsi se distinguent-elles des autres pièces basiques que l’on retrouve sur le marché.

Enfin, la principale raison de ce renouveau pour le tie and dye est la tendance du « Do It Yourself » ou DIY. En effet, ces derniers mois nous avons pu assister à une explosion de ce type de contenu sur les réseaux sociaux notamment. Il est très facile de fabriquer ses propres vêtements tie and dye et de ne pas avoir le même tee-shirt que son voisin et pendant le confinement beaucoup se sont essayés à la coloration ou à la décoloration de vêtements ! Alors pourquoi pas vous ?

Comment porter une pièce tie and dye ?

Ces pièces multicolores peuvent parfois faire peur car on ne sait pas vraiment comment les porter et comment les associer.

Si vous ne voulez prendre aucun risque alors nous vous conseillons de choisir des tenues très simples et sobres auxquelles vous pourrez ajouter un accessoire effet tie and dye comme une casquette, un bob, un chapeau, un sac, une paire de chaussures. Cela sera un bon début pour commencer à porter un peu plus de couleurs.

Voici un exemple de look décontracté qui fera tout son effet à essayer si vous avez quelques réticences sur l’effet tie and dye : un tee-shirt effet tie and dye, un short en jean bleu très simple et une paire de baskets blanches telles que les Stan Smith d’Adidas.

Au contraire si vous êtes plus à l’aise avec les tons colorés pourquoi ne pas essayer de porter un ensemble tie and dye ? Pour les filles, on pourrait penser à un ensemble en jean composé d’une veste et d’une jupe avec un crop-top blanc et une paire de sandales couleur camel comme celles de la marque Les Tropéziennes par exemple. Pour les garçons on pourrait plutôt privilégier un ensemble avec un short et en tee-shirt avec une paire de baskets comme des Air Force 1 blanches de Nike si les tons de l’ensemble sont plutôt clairs ou une paire de Vans montantes noires si les tons de l’ensemble sont plus sombres.

N’oubliez pas non plus que le maillot de bain avec un effet tie and dye sera parfait sur la plage ou au bord de la piscine alors si vous n’avez toujours pas acheté votre maillot foncez! (Si vous voulez plus de conseils pour choisir votre maillot de bain, notre dernier article tombe à pic)

Nos pièces favorites

Voila donc venu le moment de vous présenter nos coups de cœur en matière de pièces tie and dye.

Pantalon jogger dégradé tie-dye

Sweat oversize tie-dye | boohoo

SWEAT TIE-DYE | ZARA Monaco

Veste courte Sunset Tie & Dye rose/orange pâle

CHEMISE MANCHES COURTES TIE AND DYE YELLOW TIE DYE MARNI - HOMME ...

Publié par

Le blog de l'association d'événementiel orientée mode et luxe de KEDGE Business School

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s