Le retour du débardeur pour les hommes

Le soleil est désormais bel et bien là, c’est enfin l’été ! Le moment est donc idéal pour remettre les pulls au placard et sortir les tee-shirts ! Comme on le dit souvent, les tendances ne cessent d’évoluer et parfois certaines pièces reviennent au goût du jour alors dans cet article nous avons décidé de vous parler d’un élément phare du dressing masculin des années 1950 et qui fait son grand retour cet été : le débardeur.

Rendez-vous à la fin de l’article pour découvrir notre sélection estivale de débardeurs pour vous messieurs ! Mais avant cela, un peu d’histoire pour savoir d’où vient ce type de tee-shirt et connaître ses différentes évolutions.

Si le débardeur est aujourd’hui un vêtement qui donne tout un style à une tenue, à ses débuts ce n’était pas vraiment le cas, bien au contraire il passait plutôt inaperçu et c’est justement pour cette raison qu’il était apprécié. En effet, le débardeur doit son origine au fameux « Marcel », tee-shirt sans manche très classique en laine qui permettait aux manutentionnaires des Halles de Paris de pouvoir bouger librement sans être gêné par des manches un peu trop étroites sans pour autant être torse nu.

Le Marcel doit son nom à l’usine de bonneterie « Marcel » qui a été la première entreprise à produire ce débardeur en coton et en série à la fin du XIXème siècle. Progressivement, d’autres corps de métier ont eux été séduits par l’aspect pratique de ce débardeur. En effet, il était très pratique car il se glissait parfaitement sous une chemise par exemple.

Le Marcel a par la suite été porté par le corps militaire sous les uniformes à la manière d’un tricot de peau car il permettait aux soldats d’être protégés du froid. Ainsi a-t-il été parfaitement intégré dans les sacs militaires.

Jusque dans les années 1950, le tricot est porté comme un sous-vêtement tout à fait banal alors comment expliquer le revirement de situation qu’il y a eu entre cette période d’après-guerre et aujourd’hui ? Et bien la réponse est extrêmement simple : Marlon Brando. Cette icône a offert un second souffle au Marcel et redore son blason en le portant dans le film intitulé « Un tramway nommé Désir » : il souligne parfaitement la musculature de la star et devient désormais un vêtement sexy ! Par la suite, plusieurs stars de l’époque se sont affichées avec un Marcel, la tendance était alors lancée.

Petit à petit, les formes et les couleurs ont évolué à tel point qu’aujourd’hui le débardeur est totalement démocratisé et certains en font même l’élément central de leurs looks. Les déclinaisons du débardeur sont nombreuses et on peut trouver tous les styles selon nos préférences : près du corps, oversize, échancré, sobre, coloré, avec des motifs ou encore uni… Les Maisons de Haute Couture telles que Yves Saint Laurent ont elles aussi su saisir cette opportunité et proposent des débardeurs, une pièce banale de nos placards bien loin de l’extravagance qu’on peut parfois retrouver sur certains podiums.

Même si à l’origine la première forme de débardeur était réservée aux hommes, elle a subi quelques modifications au fil du temps et avec des bretelles affinées, les femmes peuvent elles aussi porter le débardeur et profiter de ses nombreux avantages.

Si vous êtes un fan inconditionnel du débardeur et plus particulièrement de la forme « Marcel » mais que vous cherchez également à consommer de manière plus responsable car vous avez conscience des enjeux environnementaux actuels, il n’y a plus qu’une chose à faire : foncer sur le site Les Tricots Marcel. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que les produits vendus sur ce site sont 100% Made In France, en effet, toute la chaîne de production est située aux alentours de la ville de Roannes. De plus, les matières utilisées sont qualitatives, les emballages sont issus de produits recyclés et enfin, des personnes en situation de handicap confectionnent les articles. En bref, chaque élément de la chaîne est pensé pour réduire au maximum l’empreinte écologique. En ce moment, pour l’achat de deux articles un masque vous est offert, un petit cadeau qui vous sera très utile avec le contexte actuel.

Pour ceux qui sont en manque d’inspiration, il est maintenant l’heure de découvrir la sélection que nous avons concocté spécialement pour vous !  Mathieu vous propose ses différents coups de cœur pour cette saison, ne vous inquiétez pas, il y en a pour tous les styles et surtout pour tous les budgets. C’est parti on commence sans plus tarder. Comme d’habitude, il vous suffit de cliquer sur la photo de l’article qui vous intéresse pour être automatiquement redirigé vers le site marchand.

Image 1 de HAUT AVEC SURPIQÛRES ESSENCE de Zara

Débardeur en coton : T-shirts & Polos couleur blanc

Image  3 sur Isabel Marant débardeur à imprimé tie-dye

Image  2 sur Prada débardeur à rayures

Image  2 sur Cerruti 1881 débardeur à détails nervurés

Image  1 sur Balmain débardeur à logo imprimé

 

 

Publié par

Le blog de l'association d'événementiel orientée mode et luxe de KEDGE Business School

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s